Riviera 2 : Une trentaine d’individus présumés membres de la Fesci s’attaquent à une école et causent d'importants dégâts

Publié le
riviera-2-une-trentaine-d-individus-presumes-membres-de-la-fesci-s-attaquent-a-une-ecole-et-causent-d-importants-degats Ph DR
Education

L’École de spécialités multimédia d’Abidjan (Esma) sise à la Riviera 2 a été le théâtre d’une attaque perpétrée dans ses locaux ce lundi matin par un groupe d’individus présumés appartenir à la Fesci. Selon le Président directeur général, Doumbia Vakaba qui a donné un point-presse après le passage des casseurs, cette situation est la conséquence de son refus d’accéder à plusieurs chantages des membres de la coordination Fesci d’Abidjan Nord.

05 véhicules caillassés et des vitres de bureau volés en éclats et les cours. Tel est le bilan de l’attaque perpétrée ce matin aux environs de 10h dans les locaux de l’École de spécialités multimédia d’Abidjan. Un triste bilan que nous avons constaté de passage dans l’établissement. « Ce matin entre 09h et 10h, une trentaine d’individus se sont pointés devant le portail de l’école. Avec à sa tête, le dénommé ‘’Taureau’’ connu pour être un des éléments de Mohamed Kanté dirigeant la coordination Abidjan Nord de la Fesci, ils se sont adonné à des actes de vandalisme. Ils ont avec des pierres caillassé cinq véhicules dont le mien et brisé des vitres de bureau », a situé d’entrée le Président directeur général, Doumbia Vakaba au cours d’un point-presse.

À l’en croire, s’étant refusé d’accéder à plusieurs chantages des membres de cette coordination de la Fesci à savoir entre autres leur accorder cinq places gratuites dans l’école et revoir à la baisse leurs frais d’inscription, ceux-ci ont décidé depuis de s’en prendre par tous moyens à son établissement. « Le mardi dernier, ils s’en sont pris à un étudiant de l’école qu’ils ont grièvement blessé allant jusqu’à menacer certains de les empêcher de suivre les cours », a-t-il déploré.

S’expliquant difficilement ces actes de vandalisme, de menace et d’agression sur ses étudiants, Doumbia Vakaba dit avoir porté plainte à la Gendarmerie de Cocody et aussi va saisir le ministère de l’Enseignement supérieur et d’autres organisations du secteur. « Je suis désolé de savoir que les jeunes gens pour qui nous faisons tous ces investissements s’adonnent à de tels actes. Nous allons saisir notre ministère de tutelle qui ne doit pas nous laisser à la merci d’une organisation. Et ce qui est encore triste, c’est qu’on sort d’une grève généralisée où la Fesci a fait une marche pour demander la reprise des cours. À peine les cours ont repris qu’ils viennent s’attaquer à notre établissement », a-t-il déploré.

Bien avant que la situation ne se détériore, le PDG dit avoir saisi le secrétaire général de la Fesci. Assi Fulgence, selon ses dires, a même dépêché l’un de ses émissaires en charge des questions académiques. Malheureusement, a-t-il déploré, alors qu’il croyait que la saisine du Secrétaire de la Fesci allait dissuader les éléments de la coordination Abidjan Nord, voilà qu’ils viennent de causer d’importants dégâts dans son établissement. « Je trouve cela dommage », a-t-il confié.

Créée depuis 2006, l’Esma comprend en son sein deux grandes écoles, une école supérieure de création digitale et une autre supérieure de presse et de communication. Elle dispense également des formations continues. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.