Éducation Nationale

Probable fin des grèves annoncées par Amadou Gon : Voici ce qui pourrait tout bloquer

Publié le Modifié le
probable-fin-des-greves-annoncees-par-amadou-gon-voici-ce-qui-pourrait-tout-bloquer Les enseignants attendent des solutions concrètes à leurs revendications.
Education

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé le dégel des comptes des enseignants, en vue de la reprise des cours dès lundi 25 mars 2019. Apparamment, les responsables des syndicats des enseigants n'entendent pas les choses de cette oreille.

Joint par téléphone après la déclaration du Premier Ministre ivoirien annonçant la reprise des cours par le dégel des comptes et l'avancée des négociations, le porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducation - formation (COSEF - CI), Pacôme Attaby n’a pas été rassurant quant à la reprise des cours. « Nous sommes surpris de cette annonce» s’est-il écrié, avant d’ajouter que la grève n’a pas été décrétée par le Premier Ministre. A en croire le Sg, la levée ou maintien du mot d'ordre de la grève ne dépend que de la base. C’est à dire l’Assemblée générale qui se tiendra le samedi 23 mars 2019 à Yopougon. Cela est de leur ressort et non celui du gouvernement.

Aux dires de Pacôme Attaby, plusieurs points doivent concourir à la levée du mot d'ordre de la grève. A savoir: la concrétisation d’un cadre crédible de discussion, des actes forts d’apaisement, le dégel des comptes, le dédommagement des biens des camarades de Bouaké perdus dans cette crise etc... Sans oublier, l’objet principal de cette grève qui n’est autre que l'l’amélioration de leurs conditions . « Nous attendons des solutions concrètes à nos revendications», a-t-il martelé.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore
Voir ses articles