
Sous le thème : «Civisme et engagement de tous pour une école de qualité», le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a organisé sa traditionnelle réunion de rentrée scolaire. Cette rencontre relative à la rentrée scolaire 2018-2019 s’est tenue, le jeudi 06 septembre 2018 au Lycée Sainte Marie de Cocody. A cette occasion, la ministre Kandia Camara a exhorté au civisme et à l’engagement de tous.
A cette rencontre qui annonce officiellement la rentrée du 10 septembre 2018, la ministre Kandia Camara a interpellé l’ensemble de la chaîne de la communauté éducative nationale, les leaders communautaires et les parents d’élèves au civisme et engagement de tous. Afin, d’obtenir une école de qualité. A l’en croire, tout le monde à sa partition à jouer pour la réussite de l’école ivoirienne. Ce thème, selon elle, est en effet un champ vaste d’autant plus important qu’il donne du sens à l’action éducative tant dans sa dimension préventive que dans sa vocation curative et correctrice.
Aussi donnant des indicateurs de performance et des modalités au cœur des préoccupations éducatives, elle a souligné des satisfactions et améliorations des résultats constatés, pendant l’année scolaire écoulée.
Cependant, elle a insisté sur la pédagogie, demandant aux équipes de contrôle et de suivi de mettre un point d’honneur à vérifier la régularité de tous les actes pédagogiques par des sanctions positives ou négatives.
L'école étant un endroit dédié à l’épanouissement de l’enfant, la ministre a indiqué que le rôle de l’enseignant est de transformer ce lieu en univers paradisiaque, pour les enfants dont il a la charge. Avant d’exhorter les enseignants à exercer leur fonction avec rigueur, amour et humanisme.
Mélèdje Tresore