Astuce cuisine : comment conserver des pommes de terre épluchées

Publié le
astuce-cuisine-comment-conserver-des-pommes-de-terre-epluchees Ph Dr
Cuisine

Connues pour un usage direct en cuisine une fois épluchées et découpées, il existe bel et bien un moyen de conserver des pommes de terre.

Une fois épluchées, il est important de conserver ses pommes de terre de la bonne façon. Nos astuces pour une conservation réussie et sans risques.

Comment conserver des pommes de terre épluchées et coupées ?

Pour gagner du temps lors de la préparation des repas, on peut s'organiser en préparant certains aliments d'avance. Cette astuce permet de profiter de ses invités pendant un dîner entre amis et de limiter le temps passé en cuisine. Si on prévoit des frites au menu, on pourra s'avancer en épluchant et en coupant les pommes de terre plus tôt.

Seulement, les légumes préparés devront être conservés dans de bonnes conditions pour éviter qu'ils ne se dégradent. La meilleure solution consiste à les plonger dans un récipient d'eau froide, puis à les placer au réfrigérateur. Astuce pour éviter que des pommes de terre épluchées noircissent Le principal inconvénient des pommes de terre épluchées, c'est qu'elles noircissent au contact de l'air.

On doit ce phénomène à leur forte teneur en amidon, une molécule qui a tendance à s'oxyder

On doit ce phénomène à leur forte teneur en amidon, une molécule qui a tendance à s'oxyder. C'est pourquoi les pommes de terre pelées ne doivent pas se conserver à l'air libre. En les plaçant dans un saladier rempli d'eau, elles ne se trouvent plus au contact de l'air et se préservent mieux. Pour des légumes coupés, on ajoute une pincée de sel, un peu de vinaigre ou du jus de citron. Il est également possible de garder des pommes de terre entières épluchées au réfrigérateur, en les enveloppant dans du film plastique.

Comment conserver des pommes de terre épluchées après cuisson ?

Conserver des pommes de terre épluchées et déjà cuites s'avère plus simple. Lorsqu'on cuisine un plat comme un gratin ou une tartiflette, il arrive souvent que l'on se retrouve avec un surplus. Pour conserver une préparation à base de pommes de terre, il faudra placer le restant au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Les plats cuisinés peuvent également se préserver au congélateur dans des barquettes en aluminium ou des boîtes de congélation.  Les pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur peuvent aussi se garder au réfrigérateur jusqu'à 3 jours environ.

Peut-on conserver des pommes de terre crues et épluchées au congélateur ?


Le congélateur permet de conserver ses aliments et ses plats cuisinés plus longtemps que le réfrigérateur. Une solution pratique pour gagner du temps, tout en limitant le gaspillage alimentaire. Pour préserver les qualités gustatives et les nutriments contenus dans la pomme de terre, il convient de prendre les précautions adaptées. Attention, contrairement à la viande ou à certains légumes, cet aliment ne supporte pas d'être congelé cru. Il est conseillé de précuire ou de faire blanchir les pommes de terre avant de les placer au congélateur.

Pourquoi ne faut-il pas mettre des pommes de terre au réfrigérateur ?

Les pommes de terre non épluchées et non coupées ne doivent pas être stockées au réfrigérateur. Cela risquerait de les faire pourrir plus vite et d'altérer leur texture et leur goût. En outre, l'amidon qu'elles contiennent sécrète des toxines dangereuses au contact du froid. Il se transforme en sucres rapides, ce qui entraîne la création d'acrylamide en quantité élevée, une substance néfaste pour l'organisme. Source : Madame Figaro