
Le Kedjenou est un plat provenant du Centre de la Côte d'Ivoire. Une région où sont installé le peuple Baoulé. Il est facile à cuisiner mais pour réussir cette magnifique recette, il nous faut quelques ingrédients notamment de la pintade et du riz ou de l'attiéké pour l’accompagner.
Pour la réalisation de ce bon plat accompagné du riz ou de l'attiéké, il vous faut les ingrédients suivants: la pintade, des tomates fraîches, de l'oignon, du piment frais, une gousse d’ail, les cubes d’assaisonnement sont facultatives, du sel, de l’huile, de l’eau, du gingembre, des feuilles de ciboulettes
Avant toute chose, il faut nettoyer la pintade et la découper en morceaux. Puis mettez-les dans une cocotte en y ajoutant du sel, de l’eau et portez à ébullition. Ensuite, nettoyer et écraser les ingrédients suivants dans un mixeur ou dans un mortier: découpez les tomates fraîches, l’oignon, le gingembre, l’ail, les piments. Au cas où vous l’écrasez à l'aide du mixeur, il sera judicieux d’y ajouter un peu d’eau.
Lors de la cuisson de la pintade, il faut renverser dans la marmite les ciboulettes puis ajouter une carafe d’eau. Porter à ébullition pendant 20 minutes, et maintenant rajoutez de l’huile. Laissez cuire pendant 30 minutes et modifiez l’assaisonnement si nécessaire. Le kedjenou est enfin prêt. Servir avec du riz ou de l’attiéké. Bonne dégustation du plat baoulé.
Marie ANOMAN (Stg)