Comment confectionner sa sauce Kaklou avec du foutou banane

Publié le
comment-confectionner-sa-sauce-kaklou-avec-du-foutou-banane La sauce Kaklou bien épicée se mange aisément. (Ph: DR)
Cuisine

La sauce Kaklou fait partie des mets africains très prisés en Côte d'Ivoire. Elle se déguste de préférence avec un bon foutou de banane bien sucré.

Pour confectionner la sauce Kaklou, prendre 1 litre d’eau avec 150g de Kaklou, du poisson fumé, de la viande fumée au choix, de l’adjovan, des crevettes séchées, des champignons de palme séchés ou des champignons noirs, champignons jaunes, du piment sec dosé selon votre goût, une tomate fraîche, 2 petits cubes et du sel.

Dans une casserole, mettre l’eau à bouillir. Dès ébullitions, ajouter la viande et faire bouillir 15mn ; rajouter les poissons, les crevettes et les champignons. Ajouter l’eau des champignons et crevettes, en prenant garde de ne pas verser les saletés du fond. Saler, couvrir et laisser bouillir. Pendant ce temps, écraser le piment et la moitié d’un oignon. Dès ébullition, ajouter la pâte obtenue, l’adjovan et la tomate. Couvrir pendant 30mn. Pendant ce temps dans une poêle, faire griller les Kaklous et laisser refroidir. Écraser les Kaklous, ajouter du jus de cuisson et écraser à nouveau pour obtenir une pâte lisse. Enlever tout ce qui est dans la sauce (poisson, viande…) pour n’y laisser que le liquide. Mettre la pâte du Kaklou dans la sauce ; mélanger vivement la sauce avec un fouet. Une fois bien mélangé, ajouter tout ce qui a été retiré de la sauce. Mélanger délicatement et laisser mijoter pendant 15mn… c’est prêt.