
Le poulet Djenkoumé est un met africain plus précisément du Togo et qui est fait à base de poulet. Une recette simple et facile à faire pour un vrai régal.
Pour faire votre poulet Djenkoumé, il faut un poulet, 400g de semoule fine de blé, 1kg de tomates fraîches, 1/4 de l'huile de tournesol, une tablette de bouillon de volaille, 2 à 3 oignons, 50g de gingembre frais, 4 gousses d'ail, un litre d'eau, du sel et du poivre.
Commencez par nettoyer le poulet et coupez en 4 en laissant de côté la carcasse et les ailes. Mixez l'ail, les oignons et le gingembre. Salez, poivrez et ajoutez la tablette de bouillon de volaille ainsi que 10 cl d'huile. Imprégnez les 4 morceaux de poulet de la moitié de ce jus de macération. Faites revenir les morceaux de poulet dans une poêle d'huile chaude pendant 5 minutes puis les mettre à côté.
Ensuite, coupez en morceaux les tomates puis passez-les au mixer. Versez le jus de tomate obtenu dans l'huile qui a servi à faire revenir le poulet. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes en rajoutant la seconde moitié du jus de macération.
Pour le Djenkoumé, versez la moitié de la sauce tomate obtenue dans une marmite avec 1 l d'eau et ajoutez la carcasse de poulet et les ailes. Faites revenir à feu doux pendant 20 minutes. Renversez la semoule fine de blé et mélangez le tout. Retirez le mélange du feu et répartissez-le dans 4 ramequins. Et pour couronner le tout, faites rôtir les morceaux de poulet au four. Et c'est prêt…
Grâce KOUANDÉ (Stg)