
Repas très prisé pendant les cérémonies dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire en pays Godié, la sauce haricot surprend toujours ceux qui la découvrent pour la première fois non seulement pour son goût mais aussi et surtout pour sa composition.
Ingrédients:
2kilos de viande de bœuf
Poissons magne fumés
Poissons maquereau fumés
Des graines de palmier à huile
Un demi-kilo d'haricot
Tomates fraiches
Piments frais
Oignons
Laurier
Crevettes séchées
Cubes d'assaisonnement
Tremper les haricots la veille. Le jour de la préparation, faire cuire la graine pour en extraire le jus. Laver la viande et les poissons, les mettre dans une marmite, ajouter une boule d'oignon découpée puis les laisser mijoter pendant cinq minutes. Rajouter le jus de la graine préalablement extrait dans la marmite. Mettre les piments frais, les tomates fraiches, les crevettes séchées et le sel. Laisser la sauce au feu pendant une heure. Retirer tous les légumes de la marmite, les écraser et mettre la pâte obtenue dans la sauce au feu. Assaisonner la sauce graine et la laisser cuire à feu moyen.
Pendant ce temps, faite cuire les haricots trempés la veille. À la cuisson des haricots, les retirer et les mettre dans la sauce graine toujours au feu. Les assimiler jusqu’à ce qu'ils s'imprègnent l'un de l'autre. Retirer la sauce du feu.
Cette sauce s’accorde parfaitement au riz,
Bon appétit !!!
Lorraine YAO (stg)