
Le djoumblé est le nom donné au gombo séché. C'est aussi le nom donné à un plat ivoirien du centre de la Côte d'Ivoire, chez le peuple Baoulé. Le gombo frais comme séché est utilisé dans différentes recettes africaines, notamment la sauce N'Tro ou la sauce graine. cette sauce peut être accompagnée du foutou banane ou igname, du riz, ou du placali. Mais aujourd'hui, nous vous proposons la sauce djoumblé avec de l'agouti fumé et du foutou igname.
Pour préparer la sauce djoumblé à l'agouti fumé, il faut :
du djoumblé pilé
de l'agouti fumé
un peu de poisson fumé
4 tomates fraîches
2 gros oignons
du piment (facultatif)
de l’adjuvant ( poisson décomposé)
du cube d’assaisonnement
du sel
3 cuillères à soupe d’huile rouge
de l’eau
Préparation
Mettre dans une cocotte les morceaux d'agouti fumé et l'adjuvant, ajoutez 3 verres d'eau et portez le tout à ébullition jusqu’à ce que les morceaux d'agouti soient assez tendres.
Ajouter les tomates, les oignons et les piments avec une partie de l'assaisonnement, puis laisser bouillir pendant 5 minutes.
Retirer les légumes et écraser, pendant ce temps ajouter les cuillerées d'huile rouge, 3 verres d'eau et laisser mijoter 10 mn.
Rajoutez finalement les légumes écrasés, les poissons fumés et le reste de l’assaisonnement. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux.
Mettre le djoumblé pilé et attendre 5 minutes avant de mélanger.
C'est prêt, servir après 10 minutes de cuisson.
Bon appétit !!!
Caroline N'Guessan