Le procureur de la Cour Pénale Internationale a livré un message après l'arrestation et l'extradition de deux africains à La Haye.
Je salue les récentes arrestations en Éthiopie et l'extradition vers l'Italie et les Pays-Bas de deux principaux suspects de crimes contre des victimes de la traite et du trafic d'êtres humains en Libye. Je suis heureux de constater que mon Bureau a soutenu l'effort collectif pour faire de cette opération un succès et demander des comptes aux responsables.
Qui sont les personnes arrêtées ?
Le 5 octobre, un homme de 38 ans de nationalité érythréenne a été extradé d'Éthiopie vers les Pays-Bas après des années d'enquêtes menées par le ministère public néerlandais et la maréchaussée royale néerlandaise. Le 12 octobre, M. Gebremedhin Temesghen Ghebru, un Erythréen âgé de 35 ans, a été extradé d'Éthiopie vers l'Italie à la suite des démarches de la Polizia di Stato et du parquet de Palerme. Les deux suspects auraient été impliqués dans le trafic de personnes d'Afrique vers l'Europe. Au cours du voyage, les victimes auraient été soumises à des violences brutales, y compris dans des camps situés en Libye, et auraient subi des passages à tabac, la famine, des violences sexuelles et des extorsions.
L'arrestation et l'extradition de ces deux suspects revêtent une importance considérable dans le travail
Après l'extradition, tous les suspects continuent d'être présumés innocents en vertu des lois nationales des États concernés et leur responsabilité sera déterminée par des juges indépendants des autorités nationales. L'arrestation et l'extradition de ces deux suspects revêtent une importance considérable dans le travail que font l'Italie et les Pays-Bas pour tenir les auteurs responsables des crimes ciblant les migrants. Je félicite les autorités des deux pays pour leur travail d'enquête méticuleux et efficace ainsi que les autorités éthiopiennes pour leur action décisive.
Les crimes contre les migrants peuvent constituer des crimes contre l'humanité
Ces enquêtes pénales ont également bénéficié du soutien fourni par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Europol et Interpol, entre autres. Mon Bureau a également contribué activement à ces enquêtes par le partage de connaissances, d'informations, de preuves et par des entrevues conjointes avec des témoins. Comme je l'ai déclaré récemment devant le Conseil de sécurité des Nations unies, en vertu du Statut de Rome, les crimes contre les migrants peuvent constituer des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre. Ces récentes arrestations et extraditions sont un signe clair que la coopération internationale fonctionne. L'effort collectif dans ces deux cas est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé lorsque les États, les agences et mon Bureau unissent leurs forces dans la poursuite d'un objectif commun.
J'ai été ravi que nous ayons pu franchir cette étape, en alignant davantage notre action et nos ressources sur celles d'autres
C'est la voie à suivre si nous voulons nous assurer que personne n'est au-dessus de la loi et que l'écart d'impunité est réduit.Comme je l'ai noté dans mon dernier rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies, la situation en Libye est une priorité pour mon Bureau et l'approfondissement de notre coopération avec les autorités nationales dans la poursuite de la responsabilité est l'un des principes fondamentaux au cœur de la stratégie renouvelée que j'ai le Conseil en avril de cette année. C'est dans cet esprit de partenariat que mon Bureau est devenu en septembre un membre officiel de l'équipe conjointe qui soutient les enquêtes sur les crimes contre les migrants et les réfugiés en Libye. J'ai été ravi que nous ayons pu franchir cette étape, en alignant davantage notre action et nos ressources sur celles d'autres, notamment les autorités italiennes, néerlandaises, britanniques, espagnoles, ainsi qu'Europol.
Je tiens à souligner mon engagement à continuer de renforcer notre engagement et notre soutien à nos partenaires nationaux à l'avenir.Ce message de coopération et de complémentarité dynamique est un message sur lequel je mettrai l'accent lors de ma prochaine visite en Libye, en m'appuyant sur les autres visites de mon Bureau cette année.