
Désormais, une mère est autorisée à faire adjoindre son nom à celui du père sur l’extrait d’acte de naissance de ses enfants, qu’ils soient issus d’une filiation légitime ou d’une filiation naturelle.Cette nouvelle mesure a été adoptée, le mercredi 27 novembre 2019 à Katiola dans le nord du pays.
Un projet de loi autorisant désormais la mère à faire adjoindre son nom à celui du père sur l’extrait d’acte de naissance de ses enfants a été adopté, lors de la visite officielle du chef de l'Etat dans la région du Hamboll. Cette information a été livrée par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, au titre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. A l’en croire, ce projet de loi relatif au nom s’inscrit dans le cadre de la réforme des codes usuels, rendue nécessaire par l’évolution de la société ivoirienne et l’impératif de l’adaptation de la législation nationale aux standards internationaux, notamment en matière d’égalité entre l’homme et la femme.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que la procédure de changement de nom, qui permet à des personnes ayant des noms différents de porter le nom de leur auteur commun, en vue d’uniformiser les noms dans la même famille devient perenne par l’effet du présent projet de loi.
MT