
Le curcuma est un aliment relativement peu connu aux Pays-Bas. C’est dommage, car s’il y a un produit qui mérite le nom de “superaliment”, c’est bien le curcuma.
Le curcuma est un véritable remède miracle
Plus de 600 utilisations préventives et thérapeutiques du curcuma ont déjà été découvertes et les recherches ne cessent d’affluer. Une femme nommée Karin a essayé le curcuma et en a mangé tous les jours pendant un mois. Ce qu’elle a remarqué après ce mois, personne ne l’avait prévu.
Le curcuma était la solution à ses problèmes de santé, mais elle a également découvert qu’il fonctionnait très bien pour bien d’autres choses
Karin souffrait depuis un certain temps d’un taux de cholestérol élevé et de problèmes gastro-intestinaux. Elle a cherché des solutions sans résultat et a donné au curcuma une dernière chance de se débarrasser de ses problèmes. Elle a cuisiné avec pendant un mois et cela a apparemment eu beaucoup d’effet.
Karin a rapidement constaté que le curcuma était la solution à ses problèmes de santé, mais elle a également découvert qu’il fonctionnait très bien pour bien d’autres choses. Vous êtes curieux de savoir quels sont les autres bienfaits du curcuma ? Nous allons les détailler pour vous.
1. Le curcuma aide à perdre du poids
Le curcuma peut vraiment vous aider à perdre du poids. Des études sur les animaux ont montré qu’il aide à stabiliser les niveaux de sucre. La poudre empêche le stockage des glucides sous forme de graisse, ce qui bloque la prise de poids.
Et comme le curcuma est piquant, il stimule également le métabolisme. Et cela accélère la combustion des calories sur le long terme. Enfin, le curcuma améliore le goût des aliments. Cela signifie que nous sommes rassasiés plus rapidement et que nous mangeons donc moins.
2. Le curcuma aide à lutter contre le vieillissement
Tout le monde veut vivre le plus sainement possible, bien sûr, même quand on est plus âgé. Le curcuma peut vous faciliter la tâche. Les antioxydants aident non seulement à prévenir le cancer, mais aussi le vieillissement. Le vieillissement est l’effet visible des dommages causés aux cellules. Les antioxydants absorbent les effets néfastes des radicaux libres et des toxines, prévenant ainsi les dommages cellulaires.
L’épice elle-même n’est pas un antioxydant, mais des recherches ont montré qu’elle augmente les niveaux d’antioxydants dans le corps. C’est pourquoi elle prévient aussi efficacement le vieillissement. Non seulement à l’intérieur du corps, mais aussi à l’extérieur !
3. Le curcuma peut combattre la dépression
Le curcuma peut également aider à lutter contre la dépression. Des recherches ont été menées sur le lien entre le curcuma et la dépression. Cette étude a révélé que l’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, était efficace pour réduire les symptômes de la dépression. Cet effet peut être renforcé en le combinant avec d’autres plantes.
Une autre propriété intéressante de l’épice est qu’elle renforce les effets des antidépresseurs. Ces derniers fonctionnent mieux en association avec le curcuma. En d’autres termes, la poudre elle-même peut aider à réduire les sentiments de dépression, tout en renforçant les effets d’autres médicaments contre la dépression.