Astuce : Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé

Publié le
astuce-les-bienfaits-de-l-huile-d-olive-pour-la-sante La consommation de l'huile d'olive permet de lutter contre les maladie cardiovasculaire et le risque de mortalité par cancer.
Astuces Maison

L'huile d'olive est un incontournable de notre placard et une des bases du régime méditerranéen. Néanmoins, il y a certaines choses à savoir pour profiter pleinement de ses bienfaits dans la santé.

Les matières grasses comme l’huile, la margarine, le beurre… Si une consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de développer une maladie cardiovasculaire, toutes les matières grasses ne se valent pas et certaines sont même indispensables à l'organisme.

C'est pourquoi certaines huiles végétales font partie des aliments à privilégier au quotidien, notamment l'huile d'olive appréciée en cuisine pour ses qualités gustatives mais aussi pour sa richesse en acides gras essentiels, vitamines et polyphénols. L'huile d'olive est l'un des aliments emblématiques du régime méditerranéen, désigné meilleur régime alimentaire en 2022.

Quels sont les atouts et inconvénients santé de l'huile d'olive

L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras mono insaturés

L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras mono insaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.

Elle est également riche en polyphénols, des antioxydants qui freinent le vieillissement cellulaire et en vitamines K (coagulation sanguine et solidité osseuse) et E (élasticité de la peau).

Cependant, elle contient 100 % de lipides et reste donc calorique (90 kcal/c. à soupe, c’est plus que le beurre). On conseille en général 2 cuillerées à soupe par jour, sur les 4 cuillerées d’huile végétale conseillées au quotidien.

Faut-il remplacer les graisses par l'huile d'olive ?

 Ceux qui en consommaient le plus présentaient un risque de mortalité cardiovasculaire inférieur de 19%, de 17% pour le risque de mortalité par cancer

En janvier 2022, des chercheurs de la Harvard Medical School ont recommandé aux professionnels de santé de conseiller aux patients de remplacer certaines graisses, telles que la margarine et le beurre, par de l'huile d'olive pour améliorer leur santé (source 1).  "C'est une combinaison des deux qui diminue la quantité de graisses saturées en même temps que vous augmentez les graisses mono-insaturées présentes dans l'huile d'olive", a déclaré le Dr Howard LeWine, rédacteur en chef médical de Harvard Health Publishing, qui fait partie de la Harvard Medical School.

Les personnes ayant remplacé un peu plus de deux cuillerées à café (dix grammes) de margarine, de beurre, de mayonnaise ou de matières grasses laitières par la même quantité d'huile d'olive avaient un risque global de décès jusqu'à 34 % inférieur. Celles qui consommaient le plus d'huile d'olive étaient souvent plus actives physiquement, avaient une ascendance sud-européenne, étaient moins susceptibles de fumer et consommaient plus de fruits et légumes par rapport à celles qui en consommaient moins.

Les chercheurs ont constaté que par rapport aux participants de l'étude qui consommaient rarement ou jamais de l'huile d'olive, ceux qui en consommaient le plus présentaient un risque de mortalité cardiovasculaire inférieur de 19%, de 17% pour le risque de mortalité par cancer, de 29% pour le risque mortalité neurodégénérative et de 18% pour celui de mortalité respiratoire.

Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé

Les deux sont obtenues par un procédé mécanique, sans “extra”, l’huile doit répondre à des critères chimiques et gustatifs, notamment sur le pourcentage d'acidité (inférieur à 0,8 %).