Astuces : voici 6 trucs et astuces dont regorgent les peaux de bananes

Publié le
astuces-voici-6-trucs-et-astuces-dont-regorgent-les-peaux-de-bananes La peau de banane au jardin, un fertilisant naturel.
Astuces Maison

La peau de banane, tout comme la banane elle-même, regorge de bonnes choses. Elle est composée entre autres de potassium, calcium, manganèse, fer, cuivre, antioxydants, fibres et vitamines A, B, C et K. Privilégiez bien sûr l'achat de bananes Bio pour éviter l'absorption de pesticides et autres substances chimiques nocives surtout si vous les utilisez pour vos plants de légumes au potager ou en cuisine.

 Avec les six petites astuces qui suivent, vous verrez la peau de banane autrement et elle ne finira plus invariablement à la poubelle. D'ailleurs avec ses nombreuses qualités, elle enrichira grandement votre vie quotidienne.

Astuce 1:

Faire de l'engrais liquide avec la peau de banane:

Je me sers d'eau de pluie que je récupère

La peau de banane renferme du potassium qui est un super aliment pour les végétaux. Pour "fabriquer" cet engrais, laissez tremper 2 peaux de bananes BIO dans 1 L d’eau (je me sers d'eau de pluie que je récupère) pendant 3 à 4 jours et au bout du temps vous pouvez arroser vos plantes et légumes au potager avec cette eau gorgée de nutriments.

Astuce 2:

Faire de l'engrais solide pour les plantes avec la peau de banane:

Gardez les peaux de bananes qui vous ont servi à faire l'engrais liquide, ou utilisez des peaux fraiches ça marche aussi bien sûr, et coupez-les en tous petits morceaux que vous enfouirez aux pieds de vos plantes d'intérieur ou de vos légumes au potager. En se décomposant elles nourriront vos plantes.

Astuce 3:

Faire un répulsif à puceron avec la peau de banane :

Déposez sans les enterrer, aux pieds de vos plantations (rosiers, pieds de tomates etc), des peaux de bananes, sûr le paillis ou à même la terre si vous ne paillez pas: elles éloigneront les pucerons et autres petits parasites et elles nourriront vos végétaux durant la décomposition.

Astuce  4:

Faire un bon gâteau avec la peau de banane:

Pour faire un gâteau, un cake ou des muffins, utilisez 2 à 3 peaux de bananes, supprimez les deux bouts trop durs, lavez et mixez les peaux ou hachez-les menu au couteau et incorporez-les à votre pâte à gâteau. Vous retrouverez le bon goût de banane sans en avoir mis une seule dans votre gâteau!

Astuce 5:

Cirer ses chaussures ou entretenir les fauteuils et canapés avec la peau de banane:

Ça fait aussi briller le simili.

Pour cela, ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux. Passez celui-ci côté chair sur le cuir de vos chaussures, laissez sécher environ 1/4 d'heure puis frottez avec un chiffon et elles brilleront comme si elles étaient neuves. De la même façon vous pouvez entretenir le cuir de vos fauteuils ou de votre canapé (ça fait aussi briller le simili).

Astuce 6:

Faire briller les feuilles des plantes vertes avec la peau de banane

Ouvrez la peau d'une banane en 3 ou 4 et récupérez un des morceaux. Passez celui-ci côté chair sur la face visible des feuilles de vos plantes (mais pas en-dessous) et vous verrez que celles-ci seront dépoussiérées et brilleront.

Vidéo