
Le cancer tue chaque année de milliers de personnes dans le monde. Une alimentation malsaine serait la troisième cause de survenue des cancers après le tabac et la pollution.
La journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, est l'occasion de sensibiliser sur les modes de préventions et les facteurs de risques. A l'inverse, une alimentation saine, riche en vitamines, fibres et antioxydants, pourrait limiter l'apparition de nombreux cancers.
Aliments à éviter lors d'un cancer
S'il existe donc de nombreux aliments aux propriétés anti-cancéreuses, d'autres à l'inverse favorisent les risques de survenue de certains cancers et accélèrent leur évolution.
L'alcool : Classé cancérigène, l'alcool serait responsable chaque année de plusieurs milliers nouveaux cas de cancers. L'éthanol qu'il contient est transformé dans l'organisme en composés cancérigènes. On recommande donc de limiter sa consommation d'alcool à 10 verres par semaine.
Les aliments ultra-transformés
Biscuits, saucisses, nuggets, chips, pizza, céréales du petit déjeuner … les aliments ultra-transformés peuplent les rayons de nos supermarchés. Une vaste cohorte prospective publiée en 2018 a révélé que la consommation de ces aliments sont corrélées à un risque de cancer plus élevé. On réhabilite donc les produits frais et on limite au maximum ces aliments du commerce.
La consommation de sucre favorise la croissance des tumeurs, ce qui signifie plus simplement que le cancer se nourrit de sucre.
Le sucre : La consommation de sucre favorise la croissance des tumeurs, ce qui signifie plus simplement que le cancer se nourrit de sucre. Ce sont les sucres raffinés qui sont incriminés : sucre de table, confiseries, gâteaux, biscuits… Il est donc important de limiter leur consommation, en prévention de cancer, mais surtout pour les personnes déjà atteintes, afin de ne pas accélérer sa progression.
Les cuissons à haute température
Dès que l'aliment est cuit à très haute température et noirci par la chaleur, il développe des composants cancérigènes nocifs. Barbecue, fritures, grillade ou rôtissage prolongés sont donc à limiter pour ne pas augmenter les risques de cancer. On leur préfère les cuissons douces : al dente, vapeur ou toutes les cuissons maîtrisées, qui n'entraînent pas la carbonisation des aliments.
PK