Meilleure santé : Voici 6 Astuces naturelles pour vivre longtemps

Publié le
meilleure-sante-voici-6-astuces-naturelles-pour-vivre-longtemps La pratique du sport est bénéfique pour toutes les parties de l'organisme.
Astuces Maison

Un organe est un groupe de tissus collaborant à une même fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément ou alternativement plusieurs fonctions, mais dans ce cas, chaque fonction est généralement assurée par un sous-ensemble de cellules.

Nous allons vous dévoiler des astuces toutes simples et naturelles  afin d'avoir une meilleure santé. Vous pourrez ainsi réduire les visites chez le médecin et le pharmacien. Alors nous entrons dans le sujet, voici les 6 astuces naturelles pour garder une meilleure santé:

1- Boire environ 8 verres d'eau par jour

L'eau est un élément principal du corps humain, il représente environ 60% de la masse corporelle d'un adulte sain. Le corps humain est gorgé d'eau et cela est essentiel au bon fonctionnement des organes.

L’eau a pour rôle l'hydratation des tissus, le transport des nutriments vers les cellules, le transport des déchets métaboliques à travers l'urine par exemples et d'autres éléments, la facilitation de la digestion.

 

Il est donc essentiel d'avoir un apport quotidien en eau compris entre 1,5 et 2L d'eau par jour pour un adulte en bonne santé. Cet apport augmente pour  les sportifs, lors de la grossesse et pour les personnes exerçant une activité physique.

Rester hydraté permet d'éviter de nombreuses pathologies parmi lesquels la mauvaise circulation sanguine, les troubles rénaux et cérébraux, la fatigue, les crampes, les constipations. Il est conseillé de s'hydrater régulièrement au cours de la journée.

2- Consommer 5 fruits et légumes par jour

Il y a de cela une trentaine d'années, seulement une poignée de professionnels de la nutrition parlait de l'importance des fruits et légumes. Aujourd'hui il est recommandé  d'en consommer quotidiennement pour une meilleure santé et limiter l’apparition de cancers.

Il en existe diverses variétés de fruits et légumes : orange, pastèque, pomme, pamplemousse, chou, ail, oignon, carotte, asperge, etc...

 Voici quelques nutriments contenus dans les fruits et légumes: les vitamines (Vitamines A, B, C, E, K, etc…) des minéraux (Fer, Magnésium, Calcium, Zinc, Potassium, etc…) des protéines des acides gras essentiels

Pour garder une meilleure santé commencez la journée avec des fruits et consommez les légumes frais au cours de la journée.

3- Pratiquer régulièrement du sport

Tous les professionnels de la santé vantent les mérites du sport. C'est de loin l'une des astuces les plus naturelles et économiques pour une meilleure santé. L'activité physique permet une meilleure oxygénation des cellules. Ainsi la mitochondrie reçoit plus d'oxygène et produit plus d'énergie pour les cellules.

Du point de vue pratique, le sport est bénéfique pour toutes les parties de l'organisme. Le sport permet de :

diminuer le risque de développer le diabète de type 2 et certains troubles métaboliques, lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminuer le risque d'hypertension artérielle, augmenter le souffle, la souplesse et la résistance, lutter contre la prise de poids, renforcer la masse musculaire, renforcer la structure osseuse, stimuler le cerveau et booster la mémoire, améliorer les capacités du cœur et donner une meilleure performance sexuelle, améliorer le sommeil par la production d'endorphine, une enzyme favorisant le sommeil, éviter les problèmes d'articulations et les lombalgies 

Pour un meilleur résultat, il est important d'avoir des séances régulières. 2 à 3 séances par semaine (1 une heure  par séance)  seraient bénéfiques pour l'organisme.

4- Eviter le tabac et l'alcool

Nous pouvons lire ceci sur le site officiel de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) que le tabagisme est répandu dans le monde entier bien qu'il soit  l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires.

Selon un rapport de 2017 toujours sur le site officiel de l'OMS, les produits du tabac sont utilisés par plus d'un milliard de personnes dans le monde. Le tabagisme tue un fumeur sur deux et c'est plus de 8 millions de décès chaque année. C'est donc l'une des principales causes de maladie et de décès dans le monde.

A côté du tabagisme, nous avons la consommation d'alcool.

L'abus d'alcool entraine chaque année plus de 3 millions de décès. Ces décès sont dus pour la plupart aux accidents de circulation occasionnés par le manque de lucidité, des problèmes cardiovasculaires, des maladies digestives, maladies infectieuses, troubles mentaux et autres affections.

Selon les données officielles, l'abus d'alcool entraine chaque année plus de 3 millions de décès. Ces décès sont dus pour la plupart aux accidents de circulation occasionnés par le manque de lucidité, des problèmes cardiovasculaires, des maladies digestives, maladies infectieuses, troubles mentaux et autres affections. 

Ne pas consommer le tabac et l’alcool est un grand pas une vie saine et une meilleure santé.

5- Contrôler ses émotions et favoriser les plus positives

Nos pensées génèrent des émotions qui nous amènent à poser des actes. Il est  important de contrôler surtout ses émotions et éviter des situations stressantes.

Sur le plan biochimique en fonction de nos émotions (positives ou négatives),  notre organisme produit des substances qui sont soit bonnes ou toxiques pour notre santé.

Les émotions telles que la joie, l'amour, la satisfaction, la fierté, la gratitude, l'espoir, la sérénité et bien d'autres sont à cultiver. Cultiver ses émotions revient à adopter certaines habitudes qui éloignent le stress:

Se faire masser régulièrement, écouter de la bonne musique ou en jouer soi-même, passer plus de temps et partager le repas avec les personnes qu'on affectionne, pratiquer la respiration contrôlée et la méditation, effectuer régulièrement des voyages et avoir un sommeil correct.

6- Dormir suffisamment

 On le dit toujours si bien, le sommeil est réparateur. Dormir permet de se recharger en énergie, nous parlons de récupération physique.

Si le corps se recharge en énergie pendant que les muscles se reposent, le sommeil permet de renforcer le système immunitaire. Ainsi certaines maladies disparaissent après un simple sommeil.

Bien dormir aide à résoudre les situations de stress.

En effet lors du sommeil la sécrétion des hormones liées au stress s'arrête. Le corps est au repos ainsi certains organes tels que le cœur et le cerveau sont préservés.

Pour un adulte sain il est conseillé en moyenne 6 à 8 heures de sommeil par jour.

La bonne astuce pour une bonne santé est d'habituer le corps à une heure précise à laquelle se rendre au lit. Cela aide le corps à se mettre dans les conditions pour un sommeil optimal à l'approche de cette heure.

Par ailleurs, Il faut aussi éloigner les sources de bruits et dormir en absence de lumière. Pour améliorer et garder la santé. Ces habitudes ont chacune une importance, les associer et les pratiquer simultanément permettra de décupler les résultats.  Respectez ces  points mentionnés et nous vous garantissons que c'est votre corps qui vous en remerciera au moment opportun.

Parfait KOFFI

Vidéo