Comment fabriquer un nettoyant naturel aux écorces d’agrumes 

Publié le
comment-fabriquer-un-nettoyant-naturel-aux-ecorces-d-agrumes La peau des agrumes est aussi utilisée dans la cuisine
Astuces Maison

La peau des agrumes à une utilité qui est peu connue. Nombreuses sont les personnes qui pensent à jeter à la poubelle la peau d’une orange, d’une lime, d’un pamplemousse, d’une mandarine ou d’un citron après l’avoir épluché. Ignorant son apport, l’écorce de ces fruits sert à fabriquer un désinfectant naturel.  

Pour plus d’économie, ne jetez plus les écorces de ces différents fruits. Les garder est nécessaire pour produire moins de déchets en les transformant en un excellent produit nettoyant fait maison. Il n’a jamais été simple de se faire un nettoyant efficace et naturel. Voici donc la méthode.

1. Coupez les écorces d’agrumes qui vous restent après leur usage. Remplissez un grand bocal (pot) et tassez bien. Puis versez‑y du vinaigre blanc jusqu’à ras bord et fermez hermétiquement le pot. Secouez la préparation, puis laissez macérer le tout pendant 2 semaines.

2. Après avoir attendu patiemment, ouvrez le pot et jetez les morceaux de pelures. Mettez le liquide dans une bouteille avec un bec vaporisateur. Et voilà ! Vous avez un nettoyant efficace qui sera naturel, bon pour la santé et qui parfumera votre intérieur ! Il est excellent pour la cuisine car l’huile d’orange permet de dissoudre la graisse. C’est aussi un antiseptique et un détartrant naturel. Il est moins détartrant qu’un produit toxique et vous devrez frotter un peu plus fort ce qui vous fera faire travailler vos muscles en même temps ; ce qui n’est que du plus pour votre santé.

En plus de vous faire économiser, cette méthode permet de réduire la production des déchets.  

Mariam Coulibaly (stg)

 

Source : stoves‑France.com

Mariam COULIBALY
Voir ses articles