Lutte contre la chaleur: Voici comment rafraichir sa maison

Publié le
lutte-contre-la-chaleur-voici-comment-rafraichir-sa-maison Dormir dans la fraicheur est un vrai défi. (PhDr)
Astuces Maison

De plus en plus, nous assistons à des journées et des nuits très chaudes. Le réchauffement climatique contre quoi plusieurs organisations et personnes se battent commence à se faire ressentir.  A Abidjan, la capitale ivoirienne, les populations cherchent astuces et solutions pour lutter contre cette chaleur surtout pendant les nuits. Avec un peu de chance, les conseils suivants permettront aux populations de passer des nuits plus froides.

·Eteindre tous les appareils électriques dont vous n'avez pas absolument besoin permet de baisser la température de la pièce. En effet, l’ordinateur, le téléviseur, la machine à café et la machine à laver produisent de la chaleur même en mode veille.

· Fermer les volets, les fenêtres durant la journée et baisser les stores ou l'auvent, y compris du côté ombragé peut s’avérer également un bon moyen de rafraichissement. Si vous n'avez pas de protection contre le soleil à l'extérieur, des rideaux peuvent être utiles, même s'ils sont nettement moins efficaces que des stores extérieurs

·  Pyjama : Avant d'aller au lit, mettez votre pyjama au congélateur, dans un sachet plastique. Après l'avoir enfilé, vous sentirez comme le froid piégé dans le textile aura un effet agréablement rafraîchissant sur votre corps. Si vous avez encore trop chaud malgré le pyjama refroidi, remplissez une bouillotte d'eau froide et placez-la dans votre lit.

· Ouvrir toutes les fenêtres avant d'aller vous coucher ou juste après vous êtes levé(e)s, afin de ventiler le logement. C'est à ce moment-là que les températures sont plus basses à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et dès que le soleil brille, il est impératif de fermer toutes les fenêtres.

· Le soir, prenez une douche tiède. Il n'est en effet pas recommandée de prendre une douche froide, car elle stimule excessivement la circulation et nous fait transpirer davantage.

· Le soir, suspendre des linges ou des draps humides dans la chambre à coucher. Lorsqu'ils sèchent, ils absorbent la chaleur dans l'air et libèrent de la fraîcheur par évaporation. Cette astuce fonctionne particulièrement bien le soir, lorsque les fenêtres sont ouvertes et que la fraîcheur par évaporation est répartie entre les pièces grâce aux courants d'air. Une autre option consiste à humidifier les rideaux.

· Une maison bien isolée garantit également une bonne protection contre la chaleur pendant les hautes températures.

Grace Aude Kouakou (stg)