
Les meubles sont cette touche personnelle que nous apportons à nos maisons, nos bureaux et bien d’autres locaux. Parmi la multitude de meubles qui existent, ceux en bois sont les plus utilisés. Cependant, au fil du temps, le bois a tendance à perdre de sa clarté. Linfodrome vous propose quelques conseils dévoilés par des spécialistes, pour l’entretien et la durabilité de vos meubles en bois.
• Dépoussiérez fréquemment vos meubles en bois
Utiliser un chiffon propre et non pelucheux pour nettoyer vos meubles en bois en vue d’éviter l’accumulation de saleté et poussière.
• Nettoyez à l’eau et au savon
Le mélange de savon de vaisselle et de l’eau est suffisant pour le nettoyage des meubles en bois. Surtout, évitez les produits d’assainissements contenant de l’ammoniac car ce produit chimique favorise la dégradation des meubles en bois.
• Polissez vos meubles après le nettoyage
Le polissage redonne du lustre et protège la surface de vos meubles en bois. Toutefois veillez à ce que les produits utilisés aient un faible taux d’alcool. L’alcool peut endommager la finition du bois.
En plus du nettoyage, voici quelques conseils pratiques :
- Utilisez des sous-verres et ne laissez jamais l’eau stagner sur la surface de vos meubles en bois.
- Utilisez des dessous de plats pour protéger les meubles contre les plats chauds.
- Gardez les meubles à l’abri de la lumière directe du soleil, car la lumière du soleil peut assécher les meubles et décolorer les surfaces en bois.
- Évitez de placer des meubles en bois dans des endroits trop humides.
Grace-Aude Kouakou (Stg)