Où se rendre pour obtenir un titre de propriété en Cote d’ivoire

Publié le Modifié le
ou-se-rendre-pour-obtenir-un-titre-de-propriete-en-cote-d-ivoire (Photo Lamudi)
Astuces Maison

Nombreux sont les ivoiriens qui ne sont pas vraiment informés du mode de fonctionnement dans le secteur de l’immobilier. Ceux qui vivent à l’étranger se posent la question de savoir comment obtenir un titre de propriété dans leur pays natal. Lamudi vous propose les cinq étapes pour l’obtention de titre de propriété.

Un titre de propriété est un acte qui est la preuve du droit de propriété de celui qui possède un bien. C’est un acte qui est obligatoirement rédigé par un notaire qui vous ait remis lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Il faut une période de deux à trois mois après l’achat d’un bien immobilier avant de recevoir le titre de propriété. Le titre comporte la description du bien, les parties à l’acte et leurs états civils, le notaire rédacteurs, les références cadastrales, le prix, l’ensemble des conditions modalités et charges et l’origine de la propriété. Le notaire doit conserver ce titre pendant cent ans et en donner une copie au propriétaire.

Avoir au préalable l’acte de propriété

Avant de bénéficier d’un titre de propriété, vous devez d’abord avoir un acte de propriété ou une attestation villageoise. Ce document vous aidera à obtenir l’acte définitif de propriété. Si votre achat immobilier c’est fait il y a longtemps et que vous avez perdu l’identité du notaire. Rendez vous à la chambre des notaires de la Cote d’Ivoire, vous aurez la liste complète car il se peut que quelqu’un d’autre l’est remplacé.

Consulter les services cadastres

Si vous avez besoin d’un titre foncier vous pouvez aussi vous rendre à la mairie du lieu ou se trouve le bien et demandez le service cadastre. Ainsi on vous donnera le nom et l’adresse du notaire qui a travaillé sur votre propriété et comment entrer en contact avec lui.

Consultez le conservatoire des hypothèques

Il vous fournira un historique de votre terrain ou de votre lot ou vous pourriez voir le nom de tous les propriétaires qui vous ont précédé et des notaires qui se sont occupés des transactions. Ce répertoire vous aidera en cas de litiges fonciers.

Le titre foncier est un élément très important à posséder lorsqu’on se dit propriétaire d’un bien immobilier. Il protège de toutes sortes de problème foncier. Ainsi il est conseillé de maitriser tous les endroits l’on peut se diriger pour se faire établir un titre de propriété.