
Avoir un toit pour soi est le vœu le plus ardent des Ivoiriens comme en témoignent la forte demande de logements dans toutes les communes et la course aux souscriptions de logements sociaux et économiques de ces dernières années. Il existe encore des obstacles liés à l’acquisition d’un bien immobilier, surtout en termes de moyens financiers et de procédures. Lamudi Côte d’Ivoire vous détaille l’univers des prêts immobiliers et les conditions de leur obtention.
QU’EST CE QU’UN PRÊT IMMOBILIER ?
Un prêt immobilier est une somme d’argent que va vous prêter un établissement bancaire ou un organisme financier pour l’obtention d’un titre immobilier et dont le remboursement du capital et des intérêts est mensuel et modulable. Ce prêt permet également de financer votre achat immobilier et/ou tous types de travaux pour votre logement.
QUELS SONT LES CONDITIONS PRÉALABLES POUR OBTENIR UN PRÊT EN TANT QUE PARTICULIER ?
Tout le monde peut emprunter à condition de remplir certaines conditions que posent les banques. La forte demande de logement et l’amenuisement des ressources des ménages ont occasionné une ruée vers les banques, dont les offres foisonnent. En tant que particulier, il ne suffit pas d’avoir un salaire pour bénéficier d’un prêt immobilier, mais il faut également avoir épargné sur un compte alloué spécifiquement, le Compte d’Épargne Logement (CEL), datant d’au moins trois ans. Que vous soyez particulier ou non, il vous sera difficile d’obtenir un prêt sans cette garantie. En outre, ce compte doit être alimenté régulièrement. En Côte d’Ivoire, la concurrence a fait naître plusieurs types de prêt, et d’une banque à une autre, les méthodes changent.
QUELS SONT LES CRITÈRES D’OBTENTION DE PRÊTS IMMOBILIERS AUPRÈS DES BANQUES ?
Pour illustrer ce thème, nous avons pris pour exemple les offres de certaines des banques les plus populaires du pays.
La Banque d’Investissement de l’Afrique de l’Ouest (BIAO) dispose de trois offres avec différents avantages. À la BIAO, le prêt immobilier n’est pas strictement lié à l’épargne logement. Néanmoins, il faut disposer d’un compte assez fourni à la banque.
À la Banque Nationale d’Investissement (BNI), l’épargne logement est par contre requise. La durée de ce PEL est de trois ans, après quoi la banque pourra vous octroyer le montant nécessaire à l’acquisition ou à la construction de votre logement. Le client doit cotiser 25 000 FCFA par mois avec un virement initial de 50 000 FCFA. Lorsque l’on y ajoute les taux de rémunération de 3,5 % et une rémunération supplémentaire de 1,5 %, le client se retrouve avec une épargne avoisinant 5 millions de francs CFA, ce qui ouvre la voie à un prêt trois fois plus élevé que ce que vous avez épargné.
À la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) il vous faut apporter 20 % de la valeur du logement que vous voulez acquérir. Le crédit se fait alors sur la base des 80 % restant sur une période de sept à quinze ans, à un taux de 9 à 14,5 %. La condition exigée est d’être un client de la BHCI, sans critère d’ancienneté.
Si vous êtes un particulier, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie en Côte d’Ivoire (BICICI) exige des revenus locatifs solides fixes et régulièrement virés. Ici, en plus des autres conditions, il vous est demandé un apport initial personnel de 20 % en tant que particulier.
Quant à la Société Générale (SGBCI), en plus de réunir les conditions minimales à l’instar des autres banques, elle vous finance à hauteur de 80 % pour l’achat de votre habitation avec une assurance décès invalidité.
À la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA), il vous faut être titulaire d’un compte datant d’au moins trois ans et régulièrement alimenté. L’ouverture d’un compte épargne logement se fait avec un montant minimum de 50 000 FCFA.
Note : Un décret réglementant le régime de quotités cessibles et saisissables lors de la contraction d’un prêt bancaire a été adopté au Conseil des ministres du 25 juin 2014. Ces nouveaux seuils définis ont pour but de favoriser l’accession à la propriété immobilière en Côte d’Ivoire. Le statut de particulier n’exempte pas des conditions de prêt.