Comment calculer le prix de sa maison ?

Publié le Modifié le
comment-calculer-le-prix-de-sa-maison (Photo : Lamudi)
Astuces Maison

De combien ai-je besoin pour construire ma maison ?

Construire une maison nécessite beaucoup de ressources financières. Et lorsque vous vous décidez, cela suppose que vous êtes en possession du minimum requis, et que vous savez également comment cette ressource sera utilisée. De l’achat du terrain à la construction du bâtiment, plusieurs transactions et dépenses doivent être effectuées. Il serait alors judicieux de prévoir toutes les dépenses avant le début des travaux. Vous devez évaluer le coût du terrain, du matériel et de la main d’œuvre. Avec une bonne planification, vous devez pouvoir déterminer la valeur réelle de votre future maison. Lamudi vous montre une possibilité de calculer tout cela.

Que dois-je prévoir en amont, avant d’entamer la construction ?

  • Un budget

Vous avez envie de construire la maison de vos rêves. Pour éviter que ce projet ne devienne un cauchemar onéreux, prenez toutes vos précautions financières. Établissez votre budget en prévoyant l’acquisition du terrain, les commissions d’agence, frais de notaire, architecte, manœuvres. Il n’y a pas de somme fixe à avoir pour construire une maison. Toutes les dépenses seront déduites des différentes étapes qui interviendront dans la construction de la maison. Il est important pour vous alors de prévoir un budget conséquent pouvant couvrir les toutes premières dépenses, c’est-à-dire l’achat du terrain et des matériaux de constructions.

  • Un terrain

Après l’établissement du budget, la première étape, lorsque vous prévoyez de construire une maison, est d’avoir impérativement un titre foncier. Pas de terrain acquis, pas de maison construite, parce que c’est en fonction de la nature et la forme du terrain que vous allez faire votre plan de construction. Ici, la dépense dépendra du lieu où est situé le terrain que vous voulez acheter. Le prix du mètre carré est fonction de la situation géographique du terrain ; il est possible de trouver des terrains à 10 000 francs CFA alors que d’autres peuvent atteindre 1 million de francs CFA. Avant toute chose, sachez où vous voulez construire la maison, puis prenez tous les renseignements sur les prix d’achat de terrain dans ledit secteur. A partir de ces informations, vous pouvez alors engager les démarches d’acquisition du bien. Par ailleurs, le prix du terrain ne devrait pas dépasser le tiers du budget de construction.

Comment élaborer mon plan de construction ?

Une fois titulaire d’un titre foncier, assurez d’abord d’obtenir un permis de construction auprès des autorités compétentes de votre localité. Ensuite, faites appel à un architecte pour établir un plan professionnel de construction adapté au sol de votre terrain. Il est certes vrai que vous pouvez faire de l’auto-construction, mais l’idéal serait de faire appel à des professionnels qui établiront des plans réalistes et agréables à vivre tout en prenant en compte vos ressources financières et les contraintes que le terrain impose. En faisant le plan, l’architecte tiendra compte de la surface à occuper, de l’orientation de la maison, les matériaux à utiliser, l’agencement et les dimensions des pièces de la maison ; tout ceci en accord avec votre budget initial.

Quel constructeur choisir ?

Le choix d’un constructeur est essentiel. Choisissez celui qui respecte les conditions de délai de bilan. Renseignez-vous davantage sur les références des entreprises spécialisées, faites-vous une idée de leurs différentes prestations, procédez à une comparaison des coûts afin d’avoir des prestations de qualité aux meilleurs tarifs. Vous devez user de beaucoup plus de vigilance à cette étape. Tout se joue dans le choix du constructeur, que ce soit pour la durabilité de la maison due au matériau choisi, ou le coût réel des dépenses que vous devez engager. Il est impératif pour vous d’établir un contrat explicite avec l’entreprise que vous aurez choisie. Ledit contrat doit laisser entrevoir les éléments suivants :

  • Le type de contrat
  • Les clauses (les obligations de chaque partie)
  • Les conditions suspensives
  • Le coût total de la construction
  • Les conditions de retrait en cas de nécessité
  • L”échelonnement des paiements
  • Les modalités pratiques
  • Gestion des cas de retard, de livraison etc.

Quels sont les coûts supplémentaires qui m’engagent ?

En plus du budget dédié au terrain, les dépenses de la construction et de main d’œuvre du constructeur, vous devez prévoir les coûts de l’assurance de votre maison. Ici aussi un tri s’impose. Le paysage de l’assurance en Côte d’Ivoire est assez varié avec de nombreuses entreprises, les tarifs de leurs prestations et leurs conditions. Une chose est d’avoir une magnifique maison dotée de toutes les commodités, une autre est de protéger l’ensemble de tout sinistre ou cambriolage. Pensez alors à la garantie incendie, assurance contre le vol, les risques dégâts des eaux, garantie bris de glace, et bien d’autres.